Get real-time consumer, competitor and market insights with 90% AI accuracy
Unify data from 30+ channels. Unlock actionable insights and power critical business decisions with Sprinklr’s AI-first consumer intelligence suite.
Paris Fashion Week 2019 fait son show sur les Médias Sociaux
C’est un mois de septembre bien chargé pour le monde de la haute couture qui vient de se clôturer en beauté par Paris Fashion Week. Une édition internationale qui a encensé les plus grands créateurs et célébré les plus connus des tops models dans 3 villes (New-York, Londres et Paris) dont on dit qu’elles sont les plus chics au monde.
Grâce à Sprinklr Insights, solution d’écoute des conversations de Sprinklr, nous avons identifié plus de 2 millions de conversations mentionnant New York (NYFW), London Fashion Week (LFW) ou Paris Fashion Week (PFW) sur les médias sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, etc.), les sites en ligne (actualités, sites Web, blogs) et sur les médias traditionnels (télévision, radio et presse écrite) entre le 4 septembre et le 1er octobre 2019.
#PFW, toujours indétrônable
Dans l’imaginaire des consommateurs, Paris, capitale du chic demeure la ville chérie des créateurs et autres designers de haute couture. Cette année encore, les conversations en ligne et dans les médias traditionnels n’ont pas fait mentir cet adage. Avec plus de 934 000 conversations, Paris FW devance New-York qui totalise 792 028 discussions. Enfin, avec seulement 249 514 conversations entre le 12 et le 17 septembre, la London Fashion Week souffre d’une édition plus courte et moins “glamour” que ses concurrentes.
Paris Fashion Week, des shows et des invités d’exception
Avec 934 162 conversations, entre le 23 septembre et le 1er octobre, cette édition Paris Fashion Week d’automne est l’événement de la haute couture très attendu de l’année. Et, c’est notamment sur le réseau social Twitter que les internautes discutent le plus de cette édition. Avec 84,7% de parts de voix, soit 791 254 conversations, le petit oiseau bleu se taille la part du lion devant instagram qui comptabilise 97 954 discussions. A noter que les retweets sont comptabilisés dans ce volume global de conversations.
Les internautes y discutent avant tout des robes, des hauts, des vestes ou des manteaux mais également des montres. Une belle opportunité pour les horlogers de participer à cette grande manifestation du luxe international.
Chanel, des toits de Paris au toit des conversations online.
C’est finalement Chanel qui remporte la palme des créateurs les plus discutés sur l’ensemble des sources online et offline. Le show #CHANELSpringSummer a fait le buzz le dernier jour de la Fashion Week. Pour l’occasion, la directrice artistique, Virginie Viard a magnifié son podium sous les verrières du Grand Palais et a transformé le défilé Chanel en balade sur les toits de Paris. Un show unanimement apprécié et commenté par les internautes.
Avec 11 292 conversations, Chanel devance Yves Saint-Laurent de quelques centaines de discussions (11 106 discussions). La maison Balmain complète le podium avec 10 206 conversations.
Méthodologie :
Nous avons agrégé tous les messages contenant (PFW OR #pfw OR #parisfashionweek OR "paris fashion week" OR parisfashionweek OR #pfw2019 OR #pfw19 OR pfw2019 OR pfw2019 OR parisfw2019). Nous avons ensuite appliqué une recherche par mot-clé supplémentaire pour analyser les mentions des principaux créateurs pour définir les parts de voix de chacun des designers.
Toutes les données concernant la Paris Fashion Week ont été mesurées entre le 23 septembre et le 1er octobre 2019.